Le baiser de la demoiselle de Kate Foster (Editions Phébus)



Ce n'est pas du tout la lecture à laquelle je m'attendais, car je pensais qu'elle serait plus axée sur l'histoire. Mais l'autrice se concentre plutôt sur le côté psychologique et les relations humaines. 

Christian Nimmo est arrêtée pour le meurtre de son oncle par alliance, qui était aussi son amant. Au fur et à mesure de la lecture, on se pose deux questions : est-elle la meurtrière et a-t-elle réellement été l'amante de cet oncle ? Ce dernier apparaît comme un personnage arrogant, sûr de lui et de son pouvoir, conscient surtout de l'emprise qu'il exerce sur les autres, notamment sur les femmes.

L'autrice s'inspire d'un fait réel, de la fin du 17eme siècle, pour tenter de comprendre les raisons de cet acte et d'attribuer à Christian les motifs qui auraient pu conduire à cette issue fatale. Au début, on peut penser qu'il s'agit uniquement de frivolité et d'une jeune fille qui devient l'épouse d'un mari qui ne lui prête que peu d'attention. Mais derrière tout cela, se cache une profondeur qui n'est révélée que dans le dernier tiers du roman.

Pour moi, cette lecture est résolument féministe, car elle montre comment on a sacrifié une jeune femme pour préserver tout un système. En voulant s'en extraire, Christian se retrouve accusée alors qu'elle n'a fait que subir une situation dictée par son rang. Sans entrer délibérément dans les détails afin d'éviter tout divulgâchage, on ressort de cette lecture avec un grand respect pour Christian et toutes les femmes qui ont réussi à faire fi des conventions, parfois au péril de leur vie.


Minouchka

Merci à Babelio et aux Editions Phébus  pour la découverte de ce roman

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours