Prends ma main de Dolen Perkins-Valdez (Editions Points)
Civil vit dans un environnement plutôt privilégié de la communauté afro-américaine. Lorsqu’elle obtient son diplôme d’infirmière au début des années 1970, elle travaille dans un planning familial, où elle fait la rencontre d’une famille qui va changer sa vie.
Ce roman alterne entre deux temporalités, les événements des années 1970 et ceux de 2016, où Civil écrit une lettre à sa fille adoptive Anne pour lui expliquer en quoi les événements du passé ont construit et forgé sa vie, sa carrière, et ont fait d’elle ce qu’elle est devenue. Dans la partie plus récente, elle entreprend aussi un voyage pour revoir certaines personnes de son passé. Ce voyage sera pour Civil un cheminement salutaire.
Cette histoire, inspirée de faits réels, relate un scandale médical qui touchait les femmes afro-américaines, qui ont été utilisées pour des tests et des opérations, alors que certaines n’avaient pas encore atteint la puberté. C’est aussi un roman social, car il montre comment la population pauvre et illettrée peut être manipulé car elle est laissée à l’abandon et dépend de l’aide sociale.
La relation qu’entretient Civil avec ses patientes, qui deviennent très vite ses protégées, est avant tout humaine, car elle veut les aider à sortir de leurs conditions. Mais elle est aussi empreinte d’amour, car elle s’attache rapidement à ses deux filles, allant parfois jusqu’à outrepasser son rôle pour leur bien-être. Il y a aussi tout un aspect psychologique lié à un événement arrivé à Civil, qui peut expliquer ce transfert maternel sur ces jeunes filles.
Minouchka
Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Roman Points 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire