La colère de S.A. Cosby (Editions Sonatine)
Ce roman raconte le combat de deux pères, chacun ayant rejeté son fils, et qui se retrouvent après leur mort pour découvrir le meurtrier et régler leurs comptes.
Ike Randolph est Afro-Américain et réussit professionnellement. Il possède une entreprise et s’intègre plutôt bien dans la société, bien que sa couleur de peau reste un problème dans certaines situations. La seule ombre au tableau, avoir rejeté son fils lorsqu’il a appris son homosexualité.
Lee Jenkins est un homme abîmé, solitaire, vivant dans un mobile home, dont il peine à payer le loyer. Tout comme Ike, il a rejeté son fils lorsqu’il a appris son orientation sexuelle et n’a plus repris contact avec lui.
Les fils d’Ike et de Lee étaient en couple, mariés et avaient une petite fille. Ils sont sauvagement assassinés dans la rue, et les deux familles se retrouvent lors de l’enterrement. À partir de là, les deux pères vont s’unir pour retrouver les assassins.
Ce roman est à la fois psychologique et policier. À l’instar des autres romans de cet auteur, on y retrouve une volonté de justice sociale et des personnages tourmentés avec un passé lourd. Les deux pères vont découvrir plusieurs points communs dans leur quête, que ce soit leur passé d’anciens détenus ou leur volonté de rédemption vis-à-vis du comportement qu’ils ont eu envers leurs fils respectifs.
On est plongé dans une enquête qui sera à la fois personnelle pour les deux hommes et très salvatrice. Une lecture cinématographique qui capte l’attention dès le début et est très rythmée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire