La guerre par d'autres moyens de Karine Tuil (Editions Gallimard)



Avec ce roman, Karine Tuil nous fait entrevoir la vie politique ainsi que ce qui se cache derrière le monde du cinéma. Le récit met en scène un ancien couple présidentiel au bord de la rupture conjugale. Dan Lehman a du mal à relancer sa carrière après son mandat à la présidence de la République, tandis que sa deuxième épouse, Hilda, renoue avec le succès professionnel maintenant qu’elle n’a plus à vivre dans l’ombre de son mari.

Dan est donc au bord du gouffre, tandis qu’Hilda est en pleine ascension grâce à un film qu’elle s’apprête à tourner, déjà pressenti pour le festival de Cannes. Autour de ce couple gravite une galerie de personnages qui permet de mieux comprendre la situation actuelle, et comment les choix du passé continuent d’influencer le présent.

Plusieurs thèmes forts sont abordés dans ce roman, qu’il est difficile de lâcher tant ils sont habilement traités (comme toujours avec cette autrice). On pénètre ainsi dans des milieux fermés, qui, de l’extérieur, peuvent paraître glorieux ou fascinants, mais dont la réalité, une fois à l’intérieur, se révèle bien moins reluisante.

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours