Là où chantent les écrevisses de Delia Owens


 

Ce roman est immersif, on rentre petit à petit dans la vie de Kya et on découvre son lieu de vie et son histoire. On passe de la petite fille avec un contexte familial compliqué et un père violent à la jeune femme qui a réussi à maitriser son  environnement et à vivre de sa passion. Mais surtout le roman nous porte dans le marais, cet endroit mystérieux qui peut rebuter aux premiers abords, mais une fois apprivoisé, est un véritable Éden, lieu de paix  et d’harmonie. Cette lecture nous transporte doucement dans ce lieu que l’on n’a plus envie de quitter.

On prend aussi plaisir à suivre son cheminement d’apprentissage de la vie, des autres et de son environnement. Abandonnée par les siens, elle apprend à se construire sans eux mais souffre toujours de solitude. Certes son lieu de vie lui apporte une certaine stabilité et un confort car le marais à ce côté rassurant sur elle, mais elle est seule et en manque de présence humaine. Les différents personnages qu’elle va côtoyer vont l’aider à grandir et à découvrir son potentiel, surtout Tate qui va lui apprendre à lire et à écrire. Par contre, au plus fort de sa solitude, lorsqu'elle va être au plus mal suite à un nouvel abandon, elle va faire confiance à une personne qui lui promettra la Lune et une normalité, tout ce dont elle aspire à ce moment précis. Kya qui sait qu’elle ne peut pas  faire confiance à n’importe qui décide de l’accorder de nouveau car quand on souffre de solitude et d’abandon, on est prêt à donner une chance au premier venu même s’il n’est pas pourvu de bonnes intentions.

L’histoire se déroule sur une double temporalité et explore le fondement des relations humaines et sociales. Il est question de rejet de l’Autre, de peur et de fausses croyances, mais aussi de l’importance des belles rencontres et le pouvoir de l’Amour (sous toutes ses formes).

Cette lecture nous fait passer par différentes émotions passant de moments où on a la larme à l’œil et d’autres où on est totalement révolté par le comportements de certains personnages secondaires, bien que certains jouent un rôle déterminant. La force de l’écriture réside dans le fait qu’on est plongé dans cet environnement et les derniers chapitres représentent le paroxysme du roman car on a tellement envie de savoir ce qui va advenir de Kya et le suspens quant au meurtre de Chase Andrews est maintenu jusqu’à la fin tant les pistes sont nombreuses.

Une lecture que l’on quitte avec regret tant l’immersion dans ce lieu et cette ambiance est totale, cependant le personnage de Kya et le marais restent encore présents en nous. Elle nous porte là où chantent les écrevisses et nous incite à aller plus loin que ce que l’on croit en premier lieu. Un très beau et bon premier roman de cette autrice.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours