Le jardin de Rose de Hervé Duphot


Cette BD n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais mais j’ai été agréablement surprise pas son contenu et le message véhiculé. 

Au-delà des planches avec des couleurs pastel splendides que l’on prend le temps d’admirer ou de feuilleter, on découvre également des histoires et des parcours de vie intéressants. 

Françoise, la cinquantaine, connait un passage à vide. Elle se retrouve au chômage et subit les arcanes administratives et de la vie. Cette femme, qui s’est oubliée, va voir son quotidien transformé lorsque son amie Rose lui demande (voire l’oblige) de s’occuper de son jardin pendant sa convalescence. Elle est réticente au départ mais va découvrir les bienfaits du jardinage et échapper à son quotidien morose. 

Cette lecture aborde certains thèmes plutôt absents, celui du train-train quotidien et de la morosité qui peut s’installer dans un couple, de la perte d’emploi, d’un système qui ne prend pas forcément compte des aspirations mais propose des solutions toutes prêtes mais surtout, elle traite du désenchantement et du laisser-aller qui peut prendre le pas sur nos vies. Présentée sous ce spectre, cette BD n’est pas sous son meilleur spot mais la renaissance via la prise en compte de ce qui nous correspond réellement est la clé de cette lecture.

Une BD douce, contemplative où on découvre l’importance qu’on joué Rose et les roses dans la vie et la libération de Françoise. 


Résumé éditeur : 

Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l'accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s'occuper du jardin familial que celleci vient d'obtenir après des années d'attente. Alors qu'un avenir morne lui était promis, Françoise s'engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours