Les sœurs Mitford enquêtent – L’assassin du train (tome 1)


Ce roman mêle fiction et réalité : bien que les personnages aient bien existé (pour la plupart), les faits qui les relient sont pures inventions de l’auteure. Et cela rend assez bien car le lecteur est plongé dans l’Angleterre de l’entre deux-guerres.

Le meurtre de Florence Nightingale Shore, infirmière de renom, est le point de départ de ce roman et les personnages qui interviennent auront tous un rôle dans l’élucidation (fictive) de cette affaire. Tout d'abord, il y a Louisa Cannon, jeune Londonienne qui veut échapper à son oncle véreux et aspire à une meilleure vie que celle de sa mère, blanchisseuse de profession. Puis entre en scène Guy, policier ferroviaire, qui va rencontrer Louisa le jour du meurtre et va l’aider en à sortir de sa condition et lui permettre d’aller à l’entretien chez les Mitford. C’est comme cela que commence l’aventure, embarquant l’ainée des sœurs Mitford, Nancy. Ce trio va mener l’enquête chacun de son côté pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé dans le wagon. Un vrai mystère à la Agatha Christie pour des détectives en herbes mais futés et perspicaces.

D’ailleurs, c’est ce qui plait dans ce roman. Le lecteur est littéralement embarqué dans cette enquête et tente de comprendre ce qui se passe. En plus de cela, on en apprend également sur les conditions de vie de l’époque en Angleterre aussi bien chez les nobles que dans les milieux plus modestes (famille de Guy) voire pauvres (famille de Louisa).

Ce premier tome donne envie de suivre les aventures des personnages. Une bonne entrée en matière de l’auteure qui nous pousse également à vouloir en apprendre plus sur la vie anglaise de l’époque.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours