Les Bien-aimés d'Ann Napolitano (Editions Les Escales)
Les Bien-aimés est un roman dense, qui s’étend des années 1960 à 2008 et qui suit une fratrie de sœurs, les Padavano : Julia, Sylvie, Cecilia et Emeline. En parallèle, on suit également William, de son plus jeune âge jusqu’à sa rencontre avec les sœurs Padavano et le bouleversement que cela entraîne dans sa vie.
Les chapitres alternent entre William, Julia et Sylvie. Chacun donne sa vision des faits, au fur et à mesure que le temps passe et que les événements se déroulent. C’est une histoire de liens familiaux, de rencontres, et d’un couple qui se forme mais qui va littéralement bouleverser la vie de cette famille. Un autre personnage prend également la parole, du nom d’Alice, mais je ne révélerai pas qui elle est afin de ne pas divulgâcher l’intrigue.
C’est une lecture à la fois très psychologique, sur les relations humaines, sur la fratrie, sur les liens qui se font et se défont. Mais surtout, c’est un roman sur la famille, sur la vision du couple, qui peut exister par commodité ou par réelle alchimie. Et surtout, sur ce qui relie les gens les uns aux autres. Chaque personnage est intéressant, et l’on peut se retrouver en chacun d’eux, même si l’on ne cautionne pas forcément certaines situations. On peut néanmoins comprendre les faits et gestes des uns et des autres.
Cette lecture est très fluide, entraînante, car l’écriture est précise et juste. Il y a eu cependant quelques coquilles, qui personnellement ne m’ont pas gênée dans ma lecture (je ne m’en étais pas rendu compte), bien qu’on me les ait signalées. C’est le signe que cette lecture a été passionnante du début à la fin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire