Le cœur converti de Stefan Hertmans


A la lecture de ce roman, on ne peut qu’être admiratif de la volonté de fer et du courage de Vigdis devenue Hamoutal par amour. Cette chrétienne issue d’une famille aisée ose quitter sa vie pour embrasser les coutumes de David, jeune Juif dont elle tombe amoureuse. Dès l’instant où son choix est fait, qu’elle fait une croix sur sa vie d’avant et qu’elle s’enfuit avec David, elle est maitresse de sa destinée et doit affronter seule ce changement. S’ensuit une véritable chasse pour la retrouver et la fuite conduit à un cheminement qui n’est ni aisé, ni commun. Cette situation est d’autant plus forte qu’elle s’inspire d’une histoire vraie (bien que l’auteur ait pris quelques libertés), ce qui est atypique car être fille rebelle au Moyen-âge n’était pas chose courante.

A travers le récit, on va suivre Vigdis/Hamoutal dans son évolution passant de ses désirs à ses doutes face à sa situation et à sa conversion au judaïsme. La manière dont elle est présentée ici la rend à la fois humaine et mystique. Ses combats intérieurs sont bien retranscrits et son évolution transparait au fur et à mesure de son cheminement, pour ne pas dire de la quête de l’auteur.

En effet, la particularité de ce roman est qu’il alterne à la fois des passages sur la vie et les périples de Vigdis/Hamoutal mais également ceux de l’auteur, qui d’une manière presque documentaire, retrace et suit la fuite de Rouen à Monieux des deux amoureux. Ses interventions sont très bien insérées dans la lecture et permettent de comprendre un peu mieux les faits passés. On peut considérer ces insertions comme des « notes de bas de pages » avec un récit mieux construit.

L’aspect historique est aussi bien présent avec la portée du religieux dans le quotidien des contemporains de l’époque, mais aussi les conflits et massacres qui ont caractérisé cette période (guerre de religions, Reconquista, pogroms) sans qu’aucun jugement ne soit porté ni par l’auteur, ni par le personnage principal. Cette retranscription des faits confère au roman un côté intemporel et Vigdis/Hamoutal porte en elle un côté universel.

Cette lecture est intéressante aussi bien pour le côté historique, mais aussi pour comprendre la psychologie humaine face à une situation donnée car l’être humain n’a jamais une position manichéenne mais il évolue au fil du temps.

 

Minouchka




Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours