Mon Shiba, ce drôle de chien - Aiko Kuninoi

 


Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous parler d'un manga. Et comme j'aime tout ce qui est mignon, ainsi que les animaux, je vais vous parler du livre de Aiko Kuninoi.


J'ai découvert ce manga par pur hasard, en jetant un oeil au rayon manga d'un magasin. J'ai déjà plusieurs séries de mangas sur des animaux, mais des chats : Chi, Plum et Yanaka, dont je parlerai plus tard. Comme vous pouvez le voir, je suis plus chats que chien, donc je me suis dit que c'était l'occasion de tester quelque chose de nouveau.




Voici ce que dit la quatrième de couverture :


"Le shiba est vraiment un drôle de chien... On a coutume de dire de lui qu'il est "un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe".




Momo est une shiba croisée au caractère vif et entier, toujours prête à faire des bêtises, à partir en vadrouille, mais aussi à consoler sa maîtresse... C'est surtout une source quotidienne d'amusement, comme le montre ce récit qui fera fondre le coeur des amoureux des chiens !"




Alors, la grande question : qu'en ai-je pensé? Je dois avouer que c'est difficile à dire. Momo est un chien attachant, mais qui, selon moi, est tombé dans une famille pas idéale. Rassurez-vous, il n'est pas question de chien battu. Mais, si vous vous attendez à un chien adoré de la famille et proche de chacun de ses membres, ce n'est absolument pas ce que vous allez lire non plus. Au contraire, même si Momo est un chien qui peut faire craquer, si vous êtes sensible au bien-être animal, vous allez parfois vous énerver.




Attention, ce qui suit contient des détails sur l'histoire. Si vous ne voulez pas en découvrir plus, passez cette partie.




Momo est un chiot d'une portée dont on ne sait si elle est désirée ou non, mais qui, quand on est sensible à la cause animal, nous fait nous poser question. Elle débarque dans la famille le jour où la cousine de la narratrice se voit proposer un chien par une amie et choisit Momo car, selon elle, le chiot est le plus mignon. Sauf que, premier souci qui va planter le décor pour ce chien, les parents ne sont pas au courant, et ne veulent pas de chien à la maison. Bien entendu, le secret sera vite découvert, et, après le refus catégorique des parents de garder le chien, le grand-père ayant l'air pour, finalement le chien reste dans la famille.


C'est ainsi que la cousine va, plus ou moins, s'occuper de Momo, mais sans avoir réellement conscience des besoins d'un chien, et surtout en ayant un chemin de vie qui l'éloigne du shiba.


A l'image de cette cousine, toute la famille est totalement dépassée et ne sait pas s'occuper de Momo, qui est finalement reléguée hors de la maison, dans une niche, et livrée beaucoup à elle-même. La narratrice en prend conscience, mais elle est la plus jeune, et donc fait malgré tout beaucoup d'erreurs. Néanmoins, elle apprend, au fur et à mesure, à connaître Momo, qui a déjà son caractère, et à comprendre le shiba, qui a d'ailleurs mal vécu le départ de la cousine, sa première maîtresse.




En conclusion, je ne sais pas trop si je recommande cette lecture. Certes, il y a des passages drôles et touchants, mais pour moi, le plus gros du récit montre l'incapacité de la famille à s'occuper d'un chien, et, même, l'immaturité de tous les membres face à Momo, qui m'a agacée au possible. Ce manga aura peut-être le mérite de soulever la question de l'adoption, en lien avec la responsabilisation des enfants et adultes qui recueillent un animal, et de mettre en scène une famille qui, à aucun moment, n'a pensé à l'abandon. 


Pour conclure également sur un point positif, le récit est ponctué de petites informations sur les chiens, qui sont très intéressantes, et nous permettent de comprendre quelques subtilités canines.




Eirien

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours