La fille dans l’écran de Lou Lubie et Manon Desveaux

La particularité de ce roman graphique est que chacun des personnages à sa place (gauche pour Coline et à droite pour Marley) et son code couleur tout au long de la lecture. On passe donc d’un protagoniste à l’autre sans être perdu ni chamboulé par les lieux et les différents caractères.

Coline, la brune, vit dans le Périgord et ses parties sont en noir et blanc. Jeune femme de 20 ans en proie à des phobies et doutant d’elle-même et de ses capacités, elle s’est réfugiée chez ses grands-parents pour réaliser son projet, celui d’écrire et d’illustrer un ouvrage.

Marley, la rousse, vit à Montréal avec son copain. Elle s’est expatriée pour réaliser son projet de vivre de la photographie mais a abandonné au profit d’un job alimentaire de barista et d’une vie routinière. Ses planches sont colorisées.

La vie de ces jeunes femmes va être bouleversée lorsque Coline contacte Marley pour des photos qu’elle a mises sur son site professionnel. De là, un échange va avoir lieu entre ces deux personnages que tout oppose et leur permettra de se remettre dans les rails de leur vie et projets qu’elles avaient chacune mis de côté. Ainsi, Marley va ressortir son appareil photo et (re)découvrir le goût de la photographie  pendant que Coline va se motiver à son projet d’illustration. Très vite va naître une amitié entre ces deux femmes et elles se motivent et se soutiennent mutuellement. Lorsque Coline et Marley vont se rencontrer, ce sera un bouleversement pour toutes les deux et une rencontre qui change une vie.

Un roman graphique très touchant car il explore différents sujets qui parleront au plus grand nombre : les phobies, le fait de devenir adulte et de faire des choix, les attentes de la société. Surtout, il met en exergue l’importance de réaliser ses rêves et d’apprendre à vivre sans le poids des injonctions et du regard des autres. A la fin de la lecture, on a qu’une envie, retrouver les personnages pour une suite.

 

Pour aller plus loin : vidéo des 2 autrices qui explique le déroulé de la réalisation de ce graphique (cf. lien Youtube ci-dessous sur la chaîne de la Youtubeuse Sita Tout Court )




Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours