Ouvre ton aile au vent de Éloi Audoin-Rouzeau

Ce roman dystopique questionne la notion de liberté et de choix qui est proposé. A travers la chasse d’un canard et la fuite de celui-ci, on suit une série de personnages qui vont croiser cet animal et tenter de le sauver de la folie de certains individus. Car en effet, dans ce Paris imaginaire (mais qui pourrait être réel), la société vit en reclus et dans la peur de tous les gallinacés.

Chaque année est organisé une chasse au canard, celui qui le capture gagne une certaine somme d’argent et le privilège de le déguster avec le Président de la République. Dans cette quête de capture, jusqu’où les individus sont-ils prêts à aller ? Par ailleurs, les sentiments de l’animal doivent-ils être pris en considération dans cette course poursuite sans état d’âme ?

Le roman est structuré de manière linéaire et le résumé de cette histoire peut paraitre brouillon ou rebuter au premier abord mais il vaut la peine d’être lu car chaque lecteur y trouvera une propre résonance avec son vécu ou son expérience. D’ailleurs, ce qui est intéressant ici, c’est que les raisonnements ou sensations que l’on a face à ce récit pourront changer à la seconde lecture ou si l’on le lit à différents moments de notre vie.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman pour le postulat de liberté, de vivre ensemble et de respect envers soi et les autres. Une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a  le mérite de nous faire réfléchir. Et vous, dans quel team seriez vous : team chasseurs ou team protecteurs ?


Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours