Derrière le rideau : Simone Signoret & Yves Montand de Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez (Editions Steinkis)

 


Cette BD n'a pas pour vocation d'être exhaustive au niveau historique, elle retrace en partie le voyage de Simone Signoret et Yves Montand dans les anciens pays du bloc soviétique (Hongrie, Russie, Pologne et République Tchèque). La lecture de cette BD est très intéressante et nous pousse à vouloir en savoir plus sur ces deux personnages et le rôle qu'ils ont joué dans la politique en France et par extension en Europe.

En déplacement officiel pour se représenter, Yves Montand doit aussi composer avec le climat politique et social ambiant tout en agissant de manière diplomatique pour ne froisser aucun interlocuteur. Rien n'est jamais dit de manière très claire, on sent néanmoins la tension constante ainsi que la notion de vivre dans une période charnière de l'Histoire.

Le couple des deux artistes est dépeint de manière sommaire et on voit clairement le lien qui existe entre eux pour le côté politique et la volonté de changer les choses. La collection de cette nouvelle série de BD (Dyade) se veut présentatrice de couples qui ont eu un impact à un instant précis.

On a également le rôle de l'art dans l'Histoire. Un artiste transmet le cœur de son métier mais est aussi une figure qui peut changer les choses et entrer dans le débat. Il est toujours difficile pour une figure publique d'être hybride en prenant position tout en étant détaché du rôle qu'on lui attribue (ici, sur la scène politique). Une lecture qui amène des interrogations et nous pousse à développer notre curiosité.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours