Toutes ses fautes de d'Andrea Mara (Editions Points)



Un thriller qui a fait du bruit sur les réseaux sociaux et qu’on a vu littéralement partout. L’intrigue aurait pu être banale, mais l’autrice a réussi à mélanger les ingrédients pour en faire un roman qu’on ne veut pas lâcher.

Marissa Irvine fait partie de la haute société dublinoise. Avec son époux, elle a une bonne situation et un fils adorable. Un jour, Marissa rencontre la mère d’un camarade de son fils et accepte que ce dernier se rende chez eux pour une après-midi jeux. Mais lorsqu’elle veut le récupérer à l’adresse indiquée, elle se retrouve face à une femme qui n’a rien à voir avec la famille du camarade. Le téléphone de cette Jenny, par ailleurs, reste muet. À partir de là, le lecteur est entraîné dans une enquête où il se pose de nombreuses questions, car tous les personnages secondaires peuvent être de potentiels suspects.

Ce thriller psychologique nous happe et nous retourne le cerveau avec un final très réussi, car inattendu, tant les pistes étaient nombreuses. Ce roman nous fait également découvrir la société irlandaise contemporaine, et plus particulièrement le milieu huppé où les fréquentations des enfants sont importantes dès le plus jeune âge. On y trouve aussi un côté social où les privilégiés se jaugent entre eux et expriment leurs ressentis vis-à-vis du personnel de maison ou des nounous.

Une lecture qui remplit parfaitement son rôle de thriller, tout en nous dépeignant une société actuelle où chaque situation, même la plus horrible, est prétexte à critique et à attirer la couverture à soi.

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours