Danser dans la mosquée de Homeira Qaderi (Editions Julliard)


Le titre est à la fois énigmatique mais décrit des faits réels. L'autrice nous retranscrit dans cet essai les passages de son enfance à sa vie d'aujourd'hui, son innocence de jadis face au monde qui l'entoure à la brutalité des siens qui lui ont enlevé ses rêves mais aussi son fils.

Homeira Qaderi nous dévoile ici la vie des jeunes filles et femmes en Afghanistan où le pouvoir en place ne leur offre que peu de choix et les contraint à user de stratagèmes - pour les plus courageuses d'entre elles – pour accéder à une éducation. On a tendance à oublier que l'accès à l'éducation et aux droits les plus basiques est bafouillé voire inexistant pour la population féminine de certains pays. Cette lecture est à la fois une piqûre de rappel mais aussi un témoignage d'une personne qui a osé affronter le pouvoir établi pour défendre ses droits.

La relation de l'autrice avec sa famille et son pays d'origine est un mélange d'amour / haine. Cette ambivalence permet de mieux comprendre certains faits et souligne le courage de donner une voix à toutes celles qui n'en ont pas. Une lecture teintée de féminisme qui reste marquante et touchante, surtout elle perdure en nous bien longtemps après avoir tourné la dernière page.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection d'octobre 2022

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours