Les Sans-Gloire de Laure Gombault (Editions Souffles littéraires)

 

On retrouve ici trois récits de trois femmes lors de la Première Guerre mondiale qui vivent leur vie pendant que leur mari est en guerre. Elles ne sont pas juste attentistes, elles aident dans la vie quotidienne en ce début de guerre où tout le monde pensait que ce n'était l'affaire que de quelques mois.

Le départ des hommes amène aussi ces femmes à se questionner sur leur vie, à leur relation de couple et à celle avec leur partenaire. Leur époux est à la fois un compagnon, un amoureux mais aussi la personne avec laquelle elles commencent à se construire. Se retrouvant seules après l'enrôlement des hommes, elles se questionnent sur leur propre identité en tant qu'individu : que sont-elles vraiment et quel est leur pouvoir en tant que personne seule ?

Ces femmes prennent conscience très vite que le poids des responsabilités va reposer sur elles. Elles sont à la fois effrayées mais en même temps courageuses et montrent qu'elles sont capables d'accomplir des tâches bien plus ardues que celles qui sont cantonnées aux femmes de l'époque. On retrouve en filigrane le courage des hommes partis au front, ceux qui ont osé déserter malgré les conséquences, ceux qui sont morts pour leur pays mais surtout le manque d'humanité qui a pu exister au front où l'individualisme et la dénonciation existaient.

Les histoires de Jeanne, Lucienne et Fernande sont singulières mais elles montrent leur détermination à aller de l'avant que ce soit pour retrouver un compagnon enrôlé de forçe, tenir une exploitation ou assurer un avenir meilleur à son enfant. Ces récits fictifs sont touchants, empreints d'humanité et rendent hommage à toutes ces femmes qui ont tenu la boutique et qu'on a oublié aussitôt la guerre finie.


Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours