Quand notre Terre touchait le Ciel de Tsering Yangzom Lama (Editions Buchet & Chastel)

 

Les sœurs Lhamo et Tenkyi vont passer de jeunes filles insouciantes et protégées par une communauté à deux personnes qui auront tout perdu suite à l'invasion chinoise du Tibet. De leur traversée, leur vie de camp et l'exil forcé, elles vont faire preuve de courage, de résilience et surtout vont être portées par un attachement à leurs traditions. La vie dans un camp provisoire au départ -permanent par la suite, va les amener à s'adapter. S'ensuit des parcours de vie diamétralement opposés pour les deux sœurs jusqu'au début des années 2010 où tout prend sens quand la fille de Lhamo retrouve un objet qui a toujours été intimement lié à sa famille.

Ce roman montre l'importance des liens familiaux et des valeurs rattachés à des individus ou une communauté. On se laisse porter par ces écrits tout en ayant une leçon de positivisme en toile de fond. Les sujets sont denses et traités avec justesse et sincérité, ils mettent en lumière l'importance des liens visibles et invisibles et la part de l'héritage familial dans la construction d'une identité. Les personnages principaux sont de véritables figures féministes à leur échelle. Elles sont débrouillardes, s'entraident entre elles et font preuve de survie dans un contexte difficile. Le personnage de Lhamo est celui qui marque le plus car c'est elle qui transparaît comme la figure de proue familiale et celle par qui l'histoire n'aurait pas perduré.

Cette lecture nous fait découvrir un pan de l'Histoire tibétaine et le contexte géopolitique de ce pays qui est perdu au milieu de l'Asie. L'histoire du roman est celle d'une famille dont les femmes vont maintenir les liens et les traditions ancestrales. On passe d'un exil de leur pays suite à l'invasion de la Chine à la recherche d'un avenir meilleur en aval. Ce roman nous déplace au niveau terrestre avec un brin de spiritualité qui confère un certain enchantement à la progression de la lecture. Un roman qui nous emporte aussi bien dans la découverte d'un contexte géographique tout en nous faisant passer par différents sentiments. Il traite également de la cause féminine au Tibet, sujet intéressant à découvrir ici car c'est une population et une région du monde assez fermées et dont le mode de vie est plutôt méconnu.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours