Le cimetière de la mer de Aslak Nore (Editions Le Bruit du Monde)

La mort de Vera Falck soulève des questionnements non pas dans la forme mais dans la disparition du testament. Cette absence du document est une conséquence fâcheuse car elle laisse un mystère sur les futurs héritiers et les noms de ceux à qui le patrimoine conséquent de la famille Falck reviendrait.

Pour comprendre, on a une description des deux branches de la famille qui se sont disloquées à la mort du grand-père Falck, à savoir l'époux de Véra. Ce dernier avait eu une première épouse et des enfants avant de se remarier avec Véra avec qui il a eu un fils. Véra étant la détentrice unique de l'héritage, sa disparition est un cataclysme pour le devenir des biens et de la société familiale SAGA.

Ce roman n'est pas une enquête policière à proprement parler car la cause du décès de Véra est annoncée dès le départ. On a plutôt ici un roman d'enquête dans l'histoire familiale avec en fond l'espionnage et la collaboration avec l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. La réponse pourrait se trouver dans un roman écrit par la défunte, détruit par les Services gouvernementaux mais dont il existerait une copie. Cette recherche va être menée par Sasha, la petite-fille de Véra. Elle va tenter de trouver ce document qui contient la clé et les réponses à tous les mystères familiaux.

Bien que différents personnages soient présentés dans le roman, cela ne nuit pas à l'avancée car les connexions sont expliquées. Telles les différentes pièces d'un puzzle, on arrive à faire les liens au fur et à mesure de la lecture. Le roman de Véra est aussi inclus dans le récit, il donne un autre point de vue et une voix à la défunte. La psychologie des différents protagonistes permet de comprendre leurs choix et d'anticiper certaines actions. Ce roman historique réussit à tenir le lecteur en haleine même si certains indices distillés donnent les éléments de résolution de l’intrigue.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de février 2023


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours