Ma soeur est morte à Chicago de Naomi Hirahara (Editions 10/18)




Ce roman est à la fois une enquête policière sur la mort de la sœur de l'héroïne, ainsi qu'un état des lieux de la vie des Nippo-Américains dans les années 1940.

Des milliers de personnes ont été parquées dans des camps pour seul motif qu'ils avaient des origines japonaises et que les Etats-Unis étaient en guerre contre ce pays suite à l'attaque de Pearl Harbor. Les conditions de vie y sont décrites de manière très sommaire, où on sent en arrière-plan les conditions de vie très difficiles et l'ostracisation d'une population. Aki va donc essayer de se construire une vie malgré le fait d'être considérée comme une paria du jour au lendemain.

Concernant l'enquête à proprement parler, Aki tente par différents moyens de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur pour qu'elle ait cette fin fatale. A aucun moment elle ne croit à la conclusion du médecin légiste. On retrouve dans cette quête la recherche de vérité, de rétablissement d'un honneur, les valeurs japonaises et l'entraide au sein d‘une communauté.

Cette lecture est historique avec en toile de fond un côté policier. La construction est très bien menée et les personnages sont touchants.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de janvier 2023


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours