Sambre d'Alice Géraud (Editions JC Lattès)

 


Cette enquête revient sur le violeur de la Sambre, un homme qui a pu agir en toute impunité et sans être inquiété car ses victimes n'ont pas été suffisamment écoutées et prises en compte. L'autrice revient de manière chronologique sur chacune de ses femmes, des faits jusqu'aux conséquences que cela a eu sur leur vie. Surtout, elle montre la prise en charge bâclée des témoignages et des victimes – avec néanmoins quelques exceptions et remet en lumière le travail de l'ombre des enquêteurs ou d'inconnus qui voulaient résoudre cette affaire.

On apprend ici que les services de police débordés et/ou désintéressés ont laissé une situation continuer voire s'envenimer. Les femmes victimes n'ont pas étaient considérées comme des personnes en souffrance mais uniquement en tant que témoins de faits. Ce travail journalistique est très bien documenté, il va à l'essentiel et n'est pas un catalogue de faits en vrac. Il y a une véritable construction qui est faite pour faire comprendre le déroulement avec empathie et sans larmoiement.

Ce livre permet aux victimes d'être reconnues, de leur donner une voix et surtout de leur dire qu'on les croit. Le jugement de l'auteur des faits dans les derniers chapitres montre une Justice qui n'est pas en phase avec les victimes. La présomption d'innocence de l'accusé est un droit mais la valeur accordée à la parole des victimes est souvent bafouée. Une lecture qui est prenante et qui marque.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de janvier 2023


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours