Le soleil rouge de l'Assam d'Abir Mukherjee (Editions Liana Levi)

Cette lecture clôt une série de romans qui avait pour personnages principaux le capitaine de police anglais Wyndham et Banerjee, son homologue indien.

Dans ce dernier tome, le capitaine Wyndham se retrouve de son plein gré dans un ashram pour lutter contre son addiction à l'opium. Ce séjour, loin de sa vie habituelle, ne va pas être reposant que ce soit au niveau physique ou intellectuel. Quelque temps après son arrivée, un résident de l'ashram est retrouvé mort et le capitaine reprend du service même si ce n'est pas de manière officielle. En parallèle, des scènes de son histoire le hantent et vont être étrangement prémonitoires car son passé va ressurgir de manière inattendue.

Cette lecture est très intéressante dans la psychologie des personnages. Le lecteur tente de mettre ensemble les pièces du puzzle pour comprendre en quoi les différentes informations sont liées. Un bémol néanmoins, la clôture de l'enquête se fait de manière précipitée et certains faits étaient courus d'avance. Il n'est pas nécessaire de lire les trois tomes précédents pour s'imprégner de l'histoire et comprendre les situations et les personnages. Cependant, n'ayant lu que ce tome, ma vision d'une fin rapide s'explique sûrement par le fait de ne pas avoir été dans le contexte des aventures précédentes.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de mars 2023




Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours