De rage et de lumière de Jeanne Pham Tran (Editions Mercure de France)

 

Ce récit personnel revient sur comment l'autrice à découvert Jack Preger, un homme aussi discret que mystérieux.

Alors que la mère de Jeanne Pham Tran est malade, sa fille est prise d'une envie de partir à la rencontre de cet inconnu découvert lors d'un documentaire à la télévision. Elle souhaite connaître les motivations de cet homme à venir en aide aux autres et notamment aux plus souffrants. Jack Preger est ce qu'on pourrait considérer comme un humaniste qui dédie sa vie à soigner les nécessiteux en Inde.

Leur rencontre va changer la vision de l'autrice sur la maladie et le soin apporté aux malades. De la lecture, on comprend que ces deux personnes se sont apportées mutuellement et sans s'en rendre compte, cela a permis de changer les lignes directrices de leur vie.

Cette lecture montre l'importance que peut avoir une rencontre ou une personne dans notre vie à un instant donné. L'autrice est sortie de son cadre, inspirée par un inconnu, ce qui lui a permis d'aller à la rencontre de situations qu'elle n'avait pas osé aborder en tant normal en France. Ce voyage en Inde a été initiatique, aussi bien sur le plan intellectuel que personnel.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection d'avril 2023

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours