La petite lumière de Grégory Panaccione (Editions Delcourt)

 


Comme le dit le dicton, il ne faut pas juger un livre à sa couverture car cette lecture graphique est pleine d'espoir et d'humanité malgré sa couleur sombre.

Alors qu'un homme décide de vivre reclus dans un lieu isolé pour y finir ses jours, une lumière qu'il aperçoit au loin chaque soir va redonner un sens à son existence.

Cette lecture est très belle et permet de redécouvrir le sens que l'on donne à sa vie. La solitude est aussi le thème central car on la considère souvent comme subie alors qu'elle peut être voulue et apporter des bienfaits dans certains cas. Le message transmis est de toujours vouloir découvrir ce qui se cache derrière les choses et d'aller à la rencontre des autres car ils peuvent beaucoup apporter. Toute décision n'est que provisoire et sortir de sa zone de confort offre de belles choses.

La lumière comme image métaphorique est à prendre ici au sens propre comme au sens figuré. Elle va littéralement pousser cet homme à découvrir ce qui se cache derrière cette lumière et découvrir une présence qui va lui faire voir le monde différemment. 


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours