L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe (Editions Calmann-Lévy)

 


Un meurtre en "vase clos" et deux suspects qui nient les faits, tel est le sujet principal de ce polar. La découverte du corps de Bonnie dans la stuga (maison en bois suédoise) des fils adolescents de Lykke Andersen pousse cette mère dans une situation inextricable. Un de ses fils jumeau de 17 ans est peut-être le meurtrier de la meilleure amie commune de ces derniers. La mère ne peut et ne veut pas y croire et tente par différents moyens de discréditer la chair de sa chair en élaborant toutes les théories plausibles.

Alors que les deux adolescents sont mis en examen et nient les faits, l'étau se resserre et la vie familiale éclate. Lykke croit en l'innocence de ses fils mais étant donné que le meurtre a eu lieu dans la maison fermée de l'intérieur, le meurtrier était forçément l'une des trois personnes présentes, soit la victime et les deux adolescents.

Ce récit mêlant passé (au moment des faits, il y a 8 ans) et présent où Lykke est mise en examen pour une raison qui n'est pas annoncée au début, pousse le lecteur à s'interroger tout au long de la lecture. En parallèle, on a des chapitres sur l'enquête du meurtre avec le point de vue du policier en charge de l'affaire.

On a ici un récit très psychologique où les apparences peuvent être trompeuses et où le mystère reste entier jusqu'au dénouement final. Un roman qui se lit d'une traite car le sujet est bien amené et les chapitres sont courts et incisifs.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection d'avril 2023

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours