Lettres d'hiver, lettres d'été de Lucille Dupré et Maaï Youssef (Editions Belfond)

 


Cet échange de mails sous forme d'essai traite du rapport à la maternité des deux autrices. Alors que Lucille Dupré la vit en tant que mère de jeunes enfants, son interlocutrice Maaï Youssef la vit à travers des grossesses non finalisées. Derrière deux situations très différente lié au rapport à l'enfant, on découvre des similitudes dans les ressentis et les peurs de ne pas correspondre à l'image de la bonne mère et par extension, de la femme modèle.

Le post-partum pour l'une et son absence pour l'autre, permet aux deux autrices de se révéler sans filtres et surtout d'exposer leur ressentie sur cette période taboue. Plus généralement, les deux femmes évoquent leur vie, leur passé et la relation de couple.

Cette lecture est très féministe, elle permet de dédramatiser certaines situations et est un exutoire. Le sujet de la maternité est au coeur des écrits mais il est aussi lié à d'autres thèmes, tels que le féminisme, le rapport homme/femme ainsi que le rôle supposé de la "bonne mère". Ces mails interposés sont d'une franchise et d'une justesse que les autrices ont tenu à garder pour montrer que la maternité est plus une situation singulière, propre à chaque femme, qu'un état universel.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection d'avril 2023

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours