La main de Dieu de Valerio Varesi (Editions Points)


Ce roman est une suite d'une saga avec des personnages récurrents mais cela n'empêche pas de suivre cette lecture si on arrive en cours de route et qu'on n'a pas lu les enquêtes précédentes. On a juste l'impression de retrouver une bande déjà créée sans qu'on ne nous les présente tour à tour.

Un corps est retrouvé dans un fleuve à Parme (Italie) et tous les indices mènent à un endroit même si le mobile est un peu flou au départ. Le commissaire Sonari mène son investigation dans un endroit reculé, coincé sur place du fait des intempéries (neige) et se retrouve confronté à une population locale pas très ouverte à l'intrusion. La compagne du commissaire va le rejoindre et va se fondre parmi la population et certains seront plus enclins à lui parler à elle, plutôt qu'à la figure représentant les forces de l'ordre.

Du fait de ce huis clos dans un village perdu dans les montagnes, on se doute très rapidement que la résolution va se faire dans cet endroit. C'est une lecture très contemplative, dans laquelle on est imprégné et où on a l'impression de sentir le côté renfermé de ce lieu et des secrets qui sont enfouis derrière les actes ou paroles de façade.


Minouchka

Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2024




 

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours