Les sacrifiés de Sylvie Le Bihan (Editions Denoel)

 


Cette lecture balaie une large partie de l'histoire espagnole et traite de plusieurs sujets.

Le personnage principal va être Juan Ortega qui en 1925 a 15 ans et vit à Séville dans le milieu de la tauromachie. Son père est un célèbre torero et lui, est plutôt doué en cuisine. Il va se retrouver au service d'un autre torero adulé, Ignacio Sanchez Mejias, qu'il va suivre à Madrid car Ignacio décide de quitter son foyer andalou. Il abandonne femme et enfants pour aller vivre avec sa maitresse Encarnacion à Madrid. C'est un choc dans ce milieu dans les années 1920 et notamment dans la communauté gitane auquel il appartient.

Juan va donc vivre ce premier déracinement pour aller à la capitale avec un homme qu'il ne connaît pas et pour vivre une vie à laquelle il n'était pas destiné. A Madrid, il fait la rencontre de l'amie d'Ignacio et va vivre dans leur foyer avec la sœur de la concubine. Ce sera le début de grands changements pour Juan et surtout la découverte du milieu plutôt intellectuel et artistique de Madrid.

Surtout Juan va suivre le couple Ignacio / Encarnacion dans leurs tribulations de couple mais aussi au gré de leurs voyages dans le monde, que ce soit à New-York ou Paris. Mais surtout au fur et à mesure que les chapitres avancent, on a l'histoire espagnole qui se déroule sous nos yeux avec notamment la montée du franquisme et les conséquences que cela a pu avoir sur la population espagnole.

On a également des chapitres se déroulant en l'an 2000 avec un Juan âgé qui vit seul à Paris et dont on devine que son passé l'a profondément marqué. On sait donc qu'il a survécu à tout ça mais on apprend petit à petit l'état d'esprit qu'il a au moment de ces chapitres où il confie son histoire à une personne qu'il connaît.

L'autrice réussit avec brio à nous entraîner dans ce roman qui est à la fois celle de destins croisés, une fresque historique et en même temps on nous décrit la brutalité et la perversité dont sont capables les êtres humains. Juan est un personnage touchant car il est né dans un milieu qui ne le destinait pas à la vie qu'il a vécue. Aussi son amour pour Encarnacion, une femme à la fois mystérieuse et en même temps très froide va le pousser à s'émanciper bien qu'il sache qu'elle lui est inaccessible tout en espérant un changement de situation.

Cette histoire est aussi celle de destins gâchés que l'on devine entre les lignes mais qui est encore plus palpable dans une scène à la fin du roman.


Minouchka



Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours