Souviens-toi des abeilles de Zineb Mekouar (Editions Gallimard)



Après avoir terminé ce roman, il est difficile de trouver les mots pour le décrire et lui rendre justice. Zineb Mekouar nous propose ici une lecture très lumineuse mais qui traite de sujets qui le sont moins. Elle arrive avec brio à trouver l'angle d'approche adéquat, ce qui fait que l'on n'est pas plombé à la fin. Au contraire, elle nous propose ici un véritable message d'espoir.

L'histoire se déroule à Inzerki au Maroc, là où se trouve le plus ancien rucher collectif du monde. Cet endroit, qui était un lieu de rassemblement et de faste avec la récolte de l'or liquide, ne l'est plus suite à plusieurs événements.

D'abord, un événement personnel qui touche la famille d'Anir et qui implique sa propre mère. Elle aurait commis un acte répréhensible en ce lieu, ce qui fait qu'elle est punie par les siens et par elle-même. Ensuite, ce rucher ne fait plus rêver, car les jeunes préfèrent partir en ville pour trouver un avenir meilleur et de nombreux ruchers sont laissés à l'abandon.

Mais surtout, la véritable malédiction qui frappe cette région est la sécheresse et le manque d'eau. L'absence d'eau signifie l'absence de vie, que ce soit pour les habitants, contraints de rationner cette denrée et de parcourir des kilomètres pour en trouver, ou pour la végétation, essentielle à la survie des abeilles.

Entre roman et conte, cette histoire nous invite à voir le monde à travers les yeux d'Anir et à essayer de comprendre ce qui s'est passé. Beaucoup de secrets sont tus pour protéger sa famille, mais ils contribuent en réalité à créer un climat encore plus délétère.

Tous les personnages sont bien développés, et à travers eux, des sujets en filigrane sont abordés. Anir, par sa jeunesse, apporte le côté naïf et insouciant, mais aussi un certain espoir. Sa mère révèle à la fois une détermination inébranlable, mais aussi la douleur d'être jugée parce qu'elle est différente et qu'elle a voulu le meilleur. Son père incarne à la fois la résignation et la volonté de trouver une solution ailleurs pour sauver les siens. Enfin, le grand-père incarne la sagesse et la transmission, mais marque aussi la fin d'une époque.

Une lecture émouvante, qui nous fait passer par différentes émotions, mais qui apporte surtout un élan, nous rappelant que le meilleur peut toujours être accompli et que chacun est maître (à son niveau) du changement.


Minouchka


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours