Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte McConaghy (Edition Gaïa)



Inti Flynn est biologiste et chargée de réintroduire les loups dans les Highlands, en Écosse. Cette mission permet aux lecteurs de découvrir son rapport à la nature, et les raisons profondes qui l'ont poussée à faire de l'environnement une part intégrante de sa vie. Pour Inti, la réintroduction des loups est bien plus qu’un projet écologique ; c'est surtout une nécessité pour préserver l’équilibre du monde humain et végétal.

Les réactions des contestataires représentent à la fois un affront à son travail mais aussi à son encontre. Inti entretient depuis toujours une relation intime avec son environnement, ressentie autant dans sa chair, que dans sa conscience précoce de l'importance de la Nature. Sa mission revêt donc une à la fois une dimension environnementale et politique, tout étant très personnelle.

Ce roman est difficile à expliquer ou résumer, car il s'agit d'une expérience de lecture qui se découvre et se comprend au fil des pages. Il y a un lien puissant entre la réintroduction des loups et les valeurs essentielles du vivre-ensemble dans une communauté, qu'il s'agisse des relations humaines ou de celles entre les espèces. En parallèle, d'autres thèmes sont abordés, soulignant l'importance des connexions entre les êtres vivants et leur environnement. Ce récit montre que la tolérance, l'entraide et la compréhension mutuelle sont indispensables pour espérer un meilleur équilibre.

Un roman qui s’inscrit dans la pure tradition du nature writing, tout en explorant des aspects psychologiques et les conditions humaines et animales. On en ressort à la fois porteur d’une foi renouvelée en l’humanité, et accablé par les atrocités que les êtres sont capables de commettre pour maintenir leurs dominations.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours