La plume de Marie de Clementine Beauvais
Bien que ce roman soit destiné initialement à de jeunes lecteurs (début collège), sa lecture a été instructive et pose la problématique de l’égalité des sexes et des chances.
Marie, est fille de servante et est recueillie à 3 ans par la famille de Rochecourt suite au décès de sa mère. Bien qu’elle vive au sein de la cet environnement, sa situation n’est pas la même que pour les filles de Rochecourt, pour qui un bel avenir est déjà tracé.
La vie et la destinée de Marie vont changer lorsque le dramaturge Corneille vient séjourner au sein de la famille. Les préoccupations de la jeune Marie en 1650 sont bien loin de celles d’aujourd’hui mais les problématiques abordées ici sont très contemporaines. Ainsi, cette lecture veut passer comme message qu’il ne faut pas s’enfermer dans sa condition et qu’il faut (apprendre à) avoir confiance en soi pour avancer et réaliser ses rêves. Celui qui ne tente rien ne peut rien espérer et qu’il faut poursuivre ses rêves quoi que l’on puisse penser la société ou le milieu dans lequel nous sommes.
Minouchka
Commentaires
Enregistrer un commentaire