Arpenter la nuit de Leila Mottley (Editions Albin Michel)

 


Ce premier roman de l'autrice Leila Mottley nous plonge au cœur d'une situation inextricable : comment faire tenir un foyer, payer un loyer qui augmente et subvenir à ses besoins quand on est une jeune femme de 17 ans laissée à l'abandon. En prenant la charge de ses proches (son frère et le fils d'une voisine avec qui elle a tissé des liens forts), Kiara se retrouve au pied du mur quand elle doit trouver de l'argent pour survivre.

Elle tombe par hasard sur une solution qui peut la maintenir à flot, la prostitution. Ce milieu n'est pas décrié ici mais il est appréhendé de manière naïve, celle d'une jeune femme qui pense pouvoir y entrer sans affect, sans liens et qui se croit maître de ce monde avec la possibilité d'en sortir quand elle le souhaite. C'est sans réaliser que c'est un engrenage pas forcément financier mais de survie car cette voie n'est pas celle de l'appât du gain, contrairement à ce qui peut être pensé. Quand elle se retrouve au cœur d'un scandale policier, notre héroïne réalise ce dans quoi elle est tombée aussi bien pour elle et que pour ses proches (au sens familial ou affectif).

Les chapitres sont incisifs tout comme l'écriture de l'autrice. On entre dans un monde où tout peut basculer en un instant et où les liens familiaux sont dysfonctionnels. Comment survivre quand on touche le fond et qu'on n'a pas d'aide ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce roman. On salue également la maturité d'écriture de l'autrice qui avait l'âge de Kiara quand elle a eu l'idée de ce roman. Cela prouve qu'une jeune femme peut avoir tout d'une grande quand la motivation et la cause à défendre sont là.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de septembre 2022





Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours