GPS de Lucie Rico (Editions POL)

Dès les premières pages, on comprend que le personnage principal souffre de phobie sociale. De ce constat, tout le roman amène l'interrogation de savoir si ce qu'elle vit est réel ou tiré de son imagination.

La lecture n'est pas difficile, le lecteur se laisse porter tel qu'on suivrait le chemin d'un GPS vers une destination partagée par l'autrice. On devine que ce roman est une dénonciation de notre société qui vit dans une ère numérique où le virtuel prime sur le réel et où les contacts sont dénués de sens. Ces derniers ne se font que par le biais de partage de liens vides de substance. Le thème psychologique de la phobie sociale et de la perte de contact avec les autres sont en filigrane de cette lecture.

Il est des romans que l'on lit mais dont la substance ne nous apparaît pas tout de suite. C'est le cas de GPS, l'autrice nous donne le chemin à suivre via la trame narrative mais certains lecteurs risquent d'être perdus en chemin ou d’être complètement hermétique à l'histoire et au message transmis.


Minouchka

Lecture dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2023 – Sélection de décembre 2022 (roman non sélectionné)


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours