Les sentiers obscurs de Karachi de Olivier Truc (Editions Points)

Un fait d'actualité connu de nom mais pas forcément dans les détails, tel est le postulat de roman d'Olivier Truc. Indiqué dès le départ que certains faits et personnages sont fictifs, l'attentat de Karachi de 2002 est bien réel tout comme le scandale politico-financier qui l'entoure. Partant de ce sujet, l'auteur mène à la fois une enquête fictive et nous offre une sorte d'essai explicatif. 

On a donc un journaliste, Jef, qui se rend à Karachi 20 ans après les faits pour comprendre certains silences dont celui de son père. Sur place, il va rencontrer Sara, qui l'aidera à sa manière car elle aussi est en quête de vérité et son père était aussi impliqué dans les faits côté Pakistan. La résolution de l'enquête est presque trop facile et les liens entre deux personnages sont visibles dès le départ.

Donc côté policier, le roman se lit bien mais n'est pas sensationnel dans le fond ni dans la forme. Par contre, côté ''essai'', la lecture est très compréhensible. L'auteur réussit à nous faire comprendre les différents tenants et aboutissants qui ont mené à cet horrible acte. Les liens sont faits entre le côté politique entre la France et le Pakistan, le rôle des Services secrets et la collaboration intéressée des deux parties. En cela, cette lecture est très intéressante car elle explique clairement ce qui a créé le scandale de l'affaire Karachi et les conséquences jusqu'à encore aujourd'hui de cette affaire dans la vie publique et politique française.


Minouchka

Lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar Points 2024


Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours