La femme du deuxième étage de Jurica Pavicic (Editions Points)



Ce roman interroge sur les "et si les événements avaient été autrement". La rencontre de Bruna et Frane est presque une évidence, le couple se forme rapidement et un mariage est célébré pour sceller leur union. N'ayant pas encore les fonds nécessaires en tant que jeune couple et ayant un étage à leur disposition dans l'ancienne maison de Frane, ils vont habiter dans leur premier appartement ensemble. Cet emménagement va marquer une étape dans la vie de Bruna car elle ne s'installe pas juste dans la maison de son mari, elle récupère aussi sa belle-mère comme voisine du dessous. Très vite, Bruna comprend qu'elle n'aura pas son indépendance, ni d'intimité car tout doit être partagé avec la voisine du dessous.

La cohabitation se fait sans heurts notoires au départ jusqu'au jour où un incident touche la belle-mère et où le couple se retrouve aides-malades. Au départ, la situation est difficile mais gérable mais assez rapidement, Frane doit se rendre en mer car il est marin de profession. Bruna se retrouve à gérer seule la situation avec l'aide d'une infirmière et très vite, elle se rend compte qu'elle s'enferme dans une situation inextricable où l'aide extérieure est inexistante.

Sans divulguer le lien de cause à effet, les premières pages nous mettent d'emblée dans un univers carcéral. Bruna purge une peine de prison pour une raison qu'on ne comprend pas au départ mais qui est explicitée tout au fil du roman avec toujours ce brouillard où le lecteur tente de comprendre ce qui s'est passé et pourquoi la situation en est arrivée là.

Ce roman est très fort car il présente une situation universelle bien que l'intrigue ici se déroule à Split en Croatie. On est à la fois juge de la situation et en même temps, une certaine empathie nous prend tout le long de la lecture. On sait que Bruna est fautive mais est-elle la seule à mettre en cause ? Est-ce que son entourage n'a-t-il pas encouragé un tel acte en fermant les yeux ? Peut-on être juge d'une situation que l'on ne peut être amenée à comprendre ? Toutes ces interrogations font qu'on ne peut pas avoir un avis tranché sur les faits. L'auteur nous présente ici un schéma narratif avec une vision qui ne peut pas être manichéenne et où le côté psychologique est très important pour tenter de comprendre et ensuite se donner un avis à la fin de la lecture.


Minouchka



 

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours