La fille de Lake Placid de Marie Charrel (Editions Les Pérégrines)



Ce roman de fiction revient sur la relation de Lana del Rey et Joan Baez, deux artistes de générations différentes qui vont chanter ensemble lors d'un concert. Les chapitres alternent entre l'une et l'autre pour que l'on comprenne mieux qui était qui et comment leur rencontre a pu se produire.

On découvre l'avant-vie de celle qui deviendra Lana del Rey et les différentes étapes qui ont fait sa construction d'une ville perdue en Amérique au succès mondial qu'on peut lui connaitre. Et en parallèle, on a la vie de Joan Baez qui a décidé de vivre éloignée de tous, au calme avec la Nature comme seul environnement alors qu'elle a connu le succès dans les années 1960 et 1970. L'autrice Marie Charrel essaye de faire un lien entre ces deux vies en miroir, deux femmes que tout oppose dans leur temporalité du succès mais qui ont la musique au corps.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue par l'histoire, qui est très bien portée mais à laquelle il manque un petit quelque chose pour la rendre plus palpable. Par contre, l'écriture m'a fait tenir jusqu'à la fin et fait que ce roman est bien trop court tant on est imprégné dans cet univers à la fois poétique et fantasmagorique. Ce roman donne envie de découvrir le répertoire de ces deux femmes et d'essayer de mieux les découvrir. Le fait de ne pas connaître la musique de ces deux artistes a sûrement joué dans la non imprégnation totale de cette lecture.


Minouchka




Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours