Les Whisperwicks, tome 1 – Le labyrinthe sans fin de Jordan Lees (Editions Auzou)

 


Ce roman fantastique nous fait découvrir un autre monde où chaque individu est accompagné de son Ecko, sorte de poupée de chiffon qui l'accompagne et qui peut se transformer selon les volontés de son propriétaire. Dedaleum est un endroit qui a la particularité de ne pas être cartographié car les rues changent de place, et où il est dangereux de s'aventurer plus loin que la zone proche de chez soi. Le risque est de perdre son chemin est d'être incapable de retrouver son environnement. Benjamiah va arriver dans ce monde où il va vivre une aventure humaine qu'il n'aurait pas imaginé et se découvrir.

Bien que le scénario de ce roman coche toutes les cases du roman fantastique pour un public jeunesse voire jeune adulte, la particularité est qu'il combine plusieurs éléments qui le rendent vraiment prenant. Tout d'abord, le jeune Benjamiah vit dans l'univers des livres dans le monde réel. C'est un enfant très intelligent et rejeté par ses pairs car il préfère la science et le concret aux choses futiles. Lorsqu'il découvre Dedaleum, son côté rationnel va en prendre un coup mais il arrive tout de suite à utiliser son côté cartésien pour mener à bien la mission qu'il va accomplir avec Elizabella.

Ce qui est aussi intéressant c'est que ce monde combine à la fois les mythes avec l'évocation du Minotaure et la magie avec un fond de social où le pouvoir appartient à ceux qui possèdent les couleurs. Ces dernières représentent la vie alors que son absence est signe de déchéance et de pauvreté.

L'auteur a brillamment réussi à créer un univers riche avec des personnages à la fois sensibles et très courageux dans la quête qu'ils vont être amenés à réaliser. Les messages transmis sont aussi propres à ceux du genre littéraire mais ils sont vecteurs d'universalité et n'importe quel lecteur peut se retrouver dans les personnages et le monde créé. On a ici un premier tome qui est vraiment entraînant et nous donne envie de découvrir la suite (prévue en 2025) avec grande impatience.

Si vous avez aimé les univers de Percy Jackson, des Gardiens des cités perdus avec un soupçon de La passe-miroir, alors ce roman est une bonne continuité !

Minouchka


Merci à Babelio et aux Editions Auzou pour la découverte de ce roman 

Lien de la vidéo de la youtubeuse Alex bouquine en Prada qui m'a donné très envie de découvrir ce roman : 











Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours