Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert (Editions Dargaud)



Cette BD revient sur la principale réalisation de Prudence Crandall, celle d'avoir ouvert une école pour jeunes filles afro-américaines pour leur permettre de s'éduquer. Cela se passe dans les années 1830 aux Etats-Unis et cet événement va créer un mouvement d'hostilité. Initialement, l'école que tenait Prudence Crandall était réservée aux jeunes filles blanches de milieux aisés et en y intégrant une jeune Noire, Prudence Crandall va complètement transformer cette école. Ainsi, elle va permettre l'instruction de jeunes filles, qui sont certes de familles aisées, mais à qui on ne donnait pas d'importance à cause de la couleur de leur peau.

Ce changement ne se fait pas sans heurts et va créer un véritable mouvement antipathique au sein de la population locale face à ce revirement et à l'instruction de ces jeunes filles. Derrière les menaces, les agressions et la mise en prison de Prudence Crandall, c'est tout un pan de l'Histoire lié à l'esclavagisme qui ressort dans cette BD. De plus, on a aussi en toile de fond la révolte menée quelque temps plus tôt par Nat Turner, un jeune esclave afro-américain qui a mené une véritable révolte et qui avait conduit à la mort de certaines personnes blanches et accentué les tensions entre esclaves et propriétaires terriens. C'est pourquoi cette nouvelle école est considérée comme un affront par certains dans un contexte où les lois abolitionnistes sont de plus en plus présentes.

Cette lecture met en exergue le rôle de cette femme qui s'est battue face aux lois et au pouvoir ambiant. Ses valeurs d'humanité, de tolérance et la volonté farouche de mener son projet à bien, font de cette femme, un personnage qu'il est important de connaître car elle aura marqué ses pairs. A la fin de la BD, on explique ce que sont devenues chacune de ces jeunes filles et les parcours qu'elles ont menés.

Une lecture nécessaire qui montre que l'action d'une personne peut, par un effet de ricochet, 
changer le cours et la vie de milliers d'autres.


Minouchka





Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours