La vie heureuse de David Foenkinos (Editions Gallimard)



Comme toujours avec les romans de David Foenkinos, on a des personnages plutôt banals mais qui deviennent extraordinaires à leur manière. La plume de cet auteur réussit à nous emporter à chaque roman et à passer d'un "bof" au début, par un "je ne m'y attendais pas ! " car il réussit à nous faire passer des émotions à travers des personnages qui sont comme M. et Mme-tout-le-monde.


Ici on a deux personnages, Eric et Amélie, qui se retrouvent grâce à un groupe Facebook créé par une de leurs anciennes camarades de lycée. En réalité, c'est plutôt Amélie qui prend contact avec Eric. Cette rencontre va entraîner un chamboulement dans la vie des deux protagonistes. L'un va quitter son job dans un grand groupe français pour entamer une carrière incertaine dans la sphère politique. L'autre va voir sa vision du monde chamboulée suite au comportement du premier personnage et qui va changer du tout au tout.

Effectivement le projet qui naît en Corée dans la tête d'un des protagonistes parait parfaitement farfelu au départ, mais on nous montre ici que la quête de sens prend aujourd'hui le pas sur de nombreux autres éléments dans la vie des Occidentaux. Les deux personnages finissent par avoir une vision diamétralement opposée à celle initiale et surtout, ils réalisent que la place du travail salarié ne devrait pas être une priorité dans la vie. La vie heureuse ou une vie heureuse est bien autre chose que l'émancipation par le travail.


Minouchka 

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours