L'heure des femmes d'Adèle Bréau (Editions Le Livre de poche)


L'autrice nous fait découvrir sa grand-mère, Ménie Grégoire, qui à son niveau, a permis l'émancipation de milliers de femmes dans les années 1960/1970.

Cette femme issue d'un milieu bourgeois et très conservateur, va faire bouger les lignes en animant une émission où les femmes se confient à elle et lui révèlent leurs secrets les plus enfouis. Commencée comme un passe-temps au départ, cette émission va se révéler être une mission pour Ménie Grégoire, qui prend cette tâche à coeur et qui va faire en sorte de donner de la voix à toutes les femmes. Surtout, elle va leur permettre d'apprendre les choses les plus basiques mais nécessaires dans leur vie quotidienne.

Bien que ce roman soit fictionnel dans les personnages autour de Ménie Grégoire, on ressent la force et le courage de cette femme qui a dû bousculer les codes de son époque pour s'imposer. Son combat aura marqué de nombreuses femmes et jusqu'au personnage contemporain qui doit rédiger un article en hommage à cette femme.

Un roman qui montre que les combats du passé pour faire avancer les droits ne sont jamais vains. Il faut surtout sans cesse les remettre au goût du jour pour ne pas les oublier et cela est fait brillamment par l'autrice qui réhabilite l'héritage de sa grand-mère.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours