Vous ne connaissez rien de moi de Julie Heraclès (Editions JC Lattès)
Un roman qui traite d'une période méconnue, celle de l'occupation sous le Régime de Vichy. Mais l'histoire de Simone commence bien avant, c'est celle d'une jeune fille qui se construit dans une ville de province où les strates sociales ont un rôle important. Vivant dans une famille ayant perdu de son prestige suite à la Première Guerre mondiale, ses proches et elle se battent pour exister après une déroute économique.
La mère de Simone veut que sa fille réussisse et met tous les moyens pour lui offrir une bonne éducation. Simone intègre donc les établissements les plus prestigieux de Chartres où elle découvre une violence liée à la position dans la sphère sociale. Elle s'en sort grâce à sa soif d'apprendre et à sa volonté de réussir pour ne pas finir comme sa mère ou sa grande sœur. de ce terreau, va naître en elle un sentiment qui expliquera pourquoi elle a travaillé avec les Allemands.
L'autrice montre en Simone une jeune fille puis une femme qui a tenté de s'en sortir dans un milieu où elle n'avait pas les codes. Elle tente de s'émanciper de son extraction sociale et oeuvre pour que sa famille ne soit plus dans le besoin. Son seul défaut, celui d'avoir cru en la capacité de s'en sortir seule et de penser que la méritocratie pouvait l'aider. A la fin, elle en paye le prix tout en essayant de garder une dignité.
Cette lecture est forte et réussit à nous immerger dans ce contexte et dans la vie de Simone. L'autrice ne juge pas, elle tente d'expliquer, sans a priori, le passé de cette femme. Simone est à la fois très crédule dans son comportement et, en même temps, elle montre une détermination sans faille.
Minouchka
Commentaires
Enregistrer un commentaire