Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal (Editions J'ai Lu)



Imaginons un monde où de jeunes adolescentes sont données en mariage par les figures masculines de leur famille à d'autres hommes, tout cela pour asseoir des positions dans la hiérarchie sociale ou dans des relations commerciales.

Imaginons également un monde où, au lieu de défendre ces jeunes adolescentes promises à un avenir incertain et injuste, les femmes de leur entourage encouragent cette situation qu'elles ont elles-mêmes subie. Tout cela, au nom d'une certaine normalité où la patience est érigée en règle salvatrice.

Et enfin, imaginons un monde où ces jeunes adolescentes, parfois éduquées et ayant d'autres aspirations, se révoltent face à ce carcan social et religieux. C'est ce monde réel que nous retranscrit l'autrice à travers ces Impatientes, celles qui en ont assez d'attendre que les choses s'améliorent dans le temps et qui veulent se libérer du joug dans lequel on les enferme.

On découvre ainsi deux jeunes adolescentes, Hindou et Safira, deux sœurs d'un même père polygame, mais de deux mères différentes. Elles célèbrent leurs noces le même jour et auront un destin diamétralement opposé. Alors qu'Hindou se retrouve mariée à son cousin, un homme violent qui la maltraite et la menace, Safira va - de ce qu'on va comprendre, avoir une relation plutôt privilégiée avec son époux. Mais bien qu'elles aient une relation différente à leur mariage, on verra que les conséquences sur leur mental et leur psychologie les affecteront plus qu'elles ne l'auraient imaginé. On découvre un monde impitoyable, fait de jalousie entre femmes et d'absence d'entraide, où la patience est érigée comme une vertu et où celles qui oseront vouloir changer les choses se brûleront les ailes.

Une lecture marquante, difficile à expliquer avec des mots car tout est révoltant et très triste à la fois. C'est un roman qui ne laisse pas indemne et qui, selon moi, décrit une réalité bien trop édulcorée par rapport à ce que certaines jeunes femmes vivent encore aujourd'hui dans certaines régions du monde.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours