Après la brume de Estelle Rocchitelli (Edition Dalva)
L'écriture de ce roman nous transporte sur une île bretonne imaginaire, où une jeune fille disparaît lors d'une sortie avec ses camarades.
Toute l'île part à sa recherche, mais ce sont surtout les voix des femmes qui résonnent ici. Ce roman choral nous fait découvrir la vie et le point de vue de plusieurs femmes, notamment la mère de la disparue et sa maîtresse d'école. Au-delà de la disparition à proprement parler, ce récit met en lumière la force du collectif et de la sororité dans un endroit à la fois clos mais ouvert aux quatre vents.
C'est un roman qui aborde de nombreux sujets, même s'ils ne sont pas frontalement évoqués. On y parle des relations familiales, des liens entre femmes, ainsi que de ceux qui se tissent dans une communauté isolée. La plume de l'autrice est très enveloppante, le lecteur est à la fois spectateur de cette recherche tout en se sentant membre des insulaires. Ce paradoxe, à la fois étrange et naturel, s'impose dès les premières pages, tant on est rapidement intégré parmi ces habitants. On cherche avec eux et, surtout, on tente de les comprendre.
Estelle Rocchitelli signe ici un premier roman immersif, qui insiste sur le pouvoir des liens tissés au sein d'un collectif.
Minouchka
Commentaires
Enregistrer un commentaire