Célèbre de Maud Ventura (Edition L'Iconoclaste)



Cléo Louvent n'a qu'un seul objectif en tête : celui d'être célèbre et de se faire connaître grâce à son talent, la musique. Très tôt, elle veut sortir de son milieu étriqué et se faire remarquer pour ses dons. Elle s'en donne les moyens via son perfectionnisme, qui s’applique à elle-même, ainsi qu'à ceux qui l'entourent. Son leitmotiv : tout est toujours perfectible !

Bien qu'elle excelle dans ses études, cela ne lui suffit pas car elle n'a pas encore atteint son objectif de vie, qui est d'être (re)connue. Elle quitte donc Paris pour New York, où elle réussira à percer dans la musique et à enregistrer son premier album. Mais cela ne lui suffit jamais ; dès qu'elle franchit une étape, elle aspire à la suivante et se remet sans cesse en compétition avec elle-même et les autres pour obtenir toujours plus et être reconnue encore et encore.

Mais derrière la face publique de Cléo, la chanteuse à qui tout réussit, on découvre l'envers du décor : une jeune femme imbue d'elle-même qui se permet d'être odieuse avec son entourage et pousse la quête de perfection et de starification à son paroxysme.

Cette lecture est addictive, et l'autrice réussit à nous happer du début jusqu'à la fin. Le personnage de Cléo est à la fois détestable et très humain. On peut tous se reconnaître en elle, même si, évidemment, notre comportement n'est pas aussi caricatural que le sien. Maud Ventura réussit avec aplomb à nous faire aimer un personnage détestable, avec des failles comme tout le monde. On reste perplexe devant le comportement de Cléo, mais en même temps, on peut la comprendre sur certains aspects. Cette ambivalence fait qu'on n'a pas un avis tranché sur Cléo à la fin de la lecture : on ne peut pas la détester pour toute sa personnalité, mais on ne peut pas non plus cautionner son comportement. Bref, un personnage humain et complexe qui nous met face à nos propres contradictions.


Minouchka

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours