La bibliothèque des petits miracles de Freya Sampson (Editions Nami)
Un roman feel good, qui nous rappelle à quel point les livres et les lieux qui leur sont liés sont importants. Ici, il s’agit d’une bibliothèque menacée de fermeture, car le gouvernement doit procéder à des coupes budgétaires drastiques. Tous les habitants du village tentent de trouver une solution.
June, assistante bibliothécaire, pour qui ce lieu représente toute sa vie et est lié à tant de souvenirs, est démunie. Timide, elle n’ose pas critiquer frontalement cette situation, mais participe à sa manière à la résistance. Car pour elle, comme pour les habitués de la bibliothèque, ce lieu n’est pas simplement un endroit où emprunter des livres. Cet endroit est aussi un espace de sociabilisation, où les habitants viennent faire leurs démarches administratives, leurs devoirs, où ils trouvent du contact humain quand ils sont seuls, c'est donc un endroit qui va bien au-delà de sa fonction première.
Bien que cette histoire se déroule en Angleterre, elle est touchante et parfaitement transposable en France. En effet, les bibliothèques sont des lieux de vie essentiels, où différentes populations se retrouvent pour accéder à la culture, se divertir et bénéficier d'un véritable lien social.
Commentaires
Enregistrer un commentaire