Et toute la vie devant nous d'Olivier Adam (Editions Flammarion)
Olivier Adam nous décrit dans ce roman tout ce qui compose une amitié, et quiconque se retrouvera dans ces amitiés d’enfance qui perdurent un temps ou toujours, et qui nous marquent. Ces personnes qui ont été le centre de nos vies et qui, par leur présence, jouent un rôle important, que l’on soit encore en contact avec elles ou non.
Ici, il s’agit d’un trio : Paul, Alex et Sarah. Paul déménage avec sa famille dans une maison située allée des Sycomores, à Juvisy, et il y rencontre Alex et Sarah, qui se connaissent déjà. C’était en 1985, et tous trois avaient 10 ans. Ils sont voisins et deviennent très vite amis, à la vie à la mort. Un secret inavoué fait que leur amitié se renforce tout en se fragilisant à la fois. On suit ce trio jusqu’en 2025, à travers des chapitres alternant entre Paul et Sarah. Alex est toujours présent, en toile de fond, mais il ne s’exprime jamais.
Je ne décrirai pas ce qui arrive à ce trio, car il faut absolument le découvrir. Mais ce que je peux dire de ce magnifique roman, c’est qu’il célèbre l’amitié, la vraie. Celle de toute une vie, avec ses joies et ses peines, ses non-dits et ses ruptures. Il est beaucoup question des liens, du temps qui passe et des occasions manquées, mais aussi, surtout, des évidences et de ce que l’on ne comprend pas tout de suite.
Un roman qui donne envie de chérir ses amitiés et qui nous fait prendre conscience de l'importance de les cultiver.
Rentrée Littéraire 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire