L'alchimie des fantômes d' Estelle Castadère (Editions Rageot)
Estelle Castadère signe ici un roman fantastique qui nous plonge dans le Paris de la fin des années 1800, avec l’ésotérisme et le spiritisme pour toile de fond.
Amaryllis Clinchamps, 17 ans, tient un atelier de photographie avec son père adoptif. Mais cet atelier n’est pas comme les autres : les clients qui s’y rendent souhaitent voir apparaître leurs défunts sur les clichés et, parfois, recevoir quelques nouvelles de l’au-delà.
Grâce à son don, la jeune fille est sollicitée pour aider à élucider le meurtre d’une prostituée. Cette enquête la mettra en contact avec un groupe d’investigation peu ordinaire, et la conduira également sur les traces de son frère Léon, dont elle est sans nouvelles depuis longtemps.
Ce roman offre de nombreux éléments sur la vie parisienne à la fin du XIXe siècle, tout en permettant de découvrir le milieu du spiritisme, qui a une place importante pour l’autrice. Même si l’on n’est pas familier avec ce thème, il est introduit avec clarté, et l’on en apprend davantage sur ce courant et sur ses figures marquantes. Ces éléments s’intègrent naturellement à l’enquête et ne gênent jamais la lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire