Les derniers jours de l'apesanteur de Fabrice Caro (Editions Gallimard)



Ce roman se passe quelques mois avant le bac d’un lycéen qui mène une vie étudiante classique. Daniel connaît sa première rupture sentimentale, qu’il va porter tout au long de son année de terminale. Son ex, Cathy Mourier, a retrouvé quelqu’un, alors que lui erre avec ses deux amis proches.

Une année de terminale banale, avec ses groupes bien distincts : les populaires et le reste, dont fait partie Daniel. Une année ponctuée par le décès d’un camarade et la disparition d’un autre. Et, à chaque fois, ce sont des rumeurs et des tractations pour savoir qui est au courant de quoi et qui sera le premier à en informer les autres.

Mais qui dit fin d’adolescence – début d’âge adulte, dit soirées où il faut absolument aller pour être "in" et ne pas être exclu et les préoccupations des élèves, qui sont parfois très loin des études. D’ailleurs, une scène en cours d’histoire est à mourir de rire, car les préoccupations de Daniel et de son ami sont très éloignées du cours enseigné par leur professeur.

Ce roman, qui se passe au début des années 1990, nous replonge irrémédiablement dans notre année de terminale, à l’époque où avoir son bac était conditionné à une série d’épreuves en fin d’année et non au contrôle continu. On ressent tout ce côté attente, où les lycéens évoluent dans une sorte de latence, ils savent que le bac est pour la fin de l’année, mais, en même temps, la vie suit son cours et le futur est incertain. Il y a aussi ce passage à l’âge adulte pour des jeunes qui ne savent pas encore ce que cela signifie. Un choix d’orientation doit être fait, mais il est aussi flou que le bac lui-même. On trouve également des passages marquants où l’on rêve de partir loin à l’université, tout en ne voulant pas quitter son cocon et ses amis, qui auront forcément un choix d’études différent du nôtre.

Daniel vit donc sa vie de lycéen en suivant le précepte du "Oui Oui", qui signifie qu'on acquiesce et on suit le mouvement pour éviter d’avoir à trop se justifier face aux adultes (référence à un personnage à qui Daniel doit donner des cours de maths, mais qui ne semble pas du tout s'intéresser à l’enseignement de son professeur).


Rentrée Littéraire 2025

Commentaires

Articles les plus consultés sur les 30 derniers jours