Rien à perdre de Jonathan Anguelov (Editions Alisio)
Ce livre n’est pas destiné uniquement aux entrepreneurs, ni seulement à ceux qui souhaiteraient le devenir. L’auteur y raconte son parcours de vie, ponctué d’anecdotes mais surtout de leçons qui peuvent s’appliquer à tous.
Bien que Jonathan Anguelov se présente comme étant parti de rien, il possède néanmoins un solide bagage qui lui a permis de mener ses différents projets entrepreneuriaux jusqu’au sommet. Ce n’est pas sur cette partie que je voudrais me focaliser, car, encore une fois, tout ce qui concerne les acquis et le point de départ d’une vie est très personnel, et chacun jugera selon sa propre perspective.
Ce qui est intéressant ici, c’est que l’auteur nous explique ses succès sans nier que, pour y parvenir, il a dû faire preuve de patience, de beaucoup de travail, et que ce que l’on voit aujourd’hui est le fruit d’une construction patiente, pierre par pierre, depuis son plus jeune âge. C’est assez rare pour être souligné : on a souvent tendance à nous présenter les succès comme simples, facilement réplicables par tous, sans tenir compte du moment où cela a fonctionné pour une personne donnée, ni de ce qu’elle a mis en œuvre pour y parvenir.
De plus, l’auteur insiste aussi sur des notions que l’on oublie souvent : celle de comprendre les choses par soi-même, de prendre le temps d’analyser, mais surtout de prendre le temps tout court pour vivre sa vie, au lieu de la subir au nom d’un idéal que la société voudrait nous imposer. Il ne présente donc pas le parcours entrepreneurial comme la voie la plus adaptée, mais comme celle qui l’a été pour lui. Et surtout, il insiste sur l’importance d’oser, de mettre de côté son ego pour avancer, et surtout de faire les choses parce qu’elles nous plaisent. Une belle leçon de vie !
Merci à Babelio et aux Editions Alisio pour la découverte de ce livre
Commentaires
Enregistrer un commentaire